VSP Orkestra

L'orchestre

VSP orkestra en concert,

      De six à huit cuivres, deux vibraphones, une section rythmique avec basse, batterie, percussions c’est assez pour que le tandem Ghislain Muller (composition, arrangements, vibraphone) Pascal Beck (direction, arrangements, composition, trombone) exprime ses idées pleines d’originalité, d’humour et de poésie.

      Depuis quelques années, en quelques CD, VSP Orkestra a su créer son propre style en explorant entre autres voies celle d’user de sonorités inédites dans ce contexte musical. En effet cors des Alpes, conques marines n’ont que rarement l’habitude d’être joués sur une rythmique blues, reggae, funk, voire salsa. Heureusement que l’on a inventé le jazz pour donner un cadre stylistique à de tels mariages ! Car loin de l’anecdote ou du gadget, l’orchestration participe ici à la singularité de la composition et de l’arrangement qui trouvent là leur ressort original.

      Tout au long du répertoire, les morceaux aux titres évocateurs (« juste avant la fin du film »,« Fantastic Peplum »,…) sont autant de suites instrumentales qui se déroulent comme des scénarios à rebondissements, surprenants où thèmes et improvisations se relaient. Soutenus par des arrangements fouillés et une rythmique percussive le suspens musical est toujours au rendez vous. L’écouter et le réécouter créent une familiarité qui devient complicité !

Belle réussite pour une musique qui se veut plus joyeuse, qu’intimiste.